Delphine – Directeur d’usine – Binic Gastronomie

témoignage groupe le graët Mère Lalie Binic agroalimentaire

1. Quel a été ton parcours scolaire et professionnel ?

« Après mon BAC en sciences biologiques option biochimie, je m’oriente vers un BTS industrie agroalimentaire suivi d’une spécialisation qualité. En 1997 j’intègre le Groupe le Graët au sein du service qualité de l’usine Conserves STEPHAN.  Rapidement, on m’a proposé de mettre en place la gestion de production. En 2010 la direction me propose de rejoindre le pôle R&D de l’entreprise puis en 2017 de prendre la responsabilité de Binic Gastronomie. »

2. Quelles sont tes missions ?

« En premier lieu je manage l’équipe et coordonne les différents services pour m’assurer que tous travaillent dans les meilleures conditions, que les règles définies soient respectées, que les délais de production sont tenus, etc. Je suis également en charge des investissements dans l’usine pour améliorer la productivité, la rentabilité, l’ergonomie des postes. Je m’assure que nous sommes à jour avec les règlementations en vigueur. Je gère en parallèle la planification et l’ordonnancement de la production, l’approvisionnement, le pilotage du suivi d’indicateurs de performance industrielle.

Tout cela pour servir un objectif final la satisfaction du consommateur par la qualité du produit. »

3. Ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

« La polyvalence, la liberté d’action, la prise de décision, faire progresser l’usine par l’innovation produits et les investissements, développer les compétences de mes collaborateurs. »

Pot le parfait mère lalie Binic Gastronomie

4. Quelles sont les compétences techniques et humaines essentielles à ton métier ?

  • « L’expérience : il faut avoir un certain vécu pour connaitre les produits, les matières premières, les process…
  • L’organisation et la rigueur : savoir prioriser, prendre des décisions,
  • L’écoute et la communication : manager une équipe, les orienter, les motiver, gérer le stress, insuffler l’esprit d’équipe afin que l’on travaille tous dans le même sens. »
témoignage groupe le graët Mère Lalie Binic agroalimentaire

5. Pourquoi rejoindre le Groupe Le Graët ?

« C’est une entreprise familiale et ça devient rare. Au Groupe Le Graët on rentre dans une famille, la famille du travail. On fait partie d’un groupe qui a de vraies valeurs humaines, qui fait confiance à son personnel, qui lui donne une grande liberté d’action et qui est à l’écoute de leurs attentes, j’en suis la preuve.

Chez Binic Gastronomie, notre équipe est à taille humaine. On est une petite famille, on connaît le métier de chacun et on se comprend vite. Ici c’est réactivité, souplesse et esprit d’équipe. »