Laëtitia – Responsable Qualité – Pêcheries d’Armorique

Laëtitia - Responsable qualite Pêcheries d'Armorique - mareyage

1. Quel a été ton parcours scolaire et professionnel ?

« J’ai démarré par un BAC S, puis un BTS chimie suivi d’un master 2 en Ingénierie des Produits et Process, spécialité ingénierie des produits alimentaires. En 2009, j’entre chez STEPHAN en tant que stagiaire au service qualité où il m’est arrivé de revenir en intérim en parallèle de mes études. Puis, j’intègre Fidèle lors d’un projet tutoré, ensuite, je continue en intérim chez Fidèle puis chez Binic Gastronomie pour un remplacement. En 2015, un poste se libère au service qualité des Pêcheries d’Armorique puis en 2016, je suis nommée responsable qualité. Depuis juillet 2023, je suis maintenant Responsable Production et QHSE.« 

2. Quelles sont tes missions ?

 » Aux côtés de la direction, je pilote et donne un cap culture qualité pour l’entreprise. Je travaille de façon transverse avec les services production, achat, maintenance et commerciale. La qualité est un électron libre qui gravite autour de chaque service.

De la matière première au produit fini, nous faisons vivre toute la démarche qualité en lien avec les fournisseurs et clients qui ont eux-mêmes leur propre démarche qualité. On doit donc veiller au respect des normes et bonnes pratiques d’hygiène, à la formation du personnel, aux risques allergènes, aux prélèvements dans une optique d’amélioration continue, mais aussi communiquer avec les différents organismes officiels et services de certification. « 

3. Ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

 » La polyvalence, l’autonomie, la responsabilité. Il n’y a pas de carcan, la plage de travail est large et variée. En tant qu’électron libre je connais et maîtrise une grande variété de process et produits. On travaille aussi bien des espèces vivantes, fraîches, cuites ou surgelées. La routine, on ne connaît pas, au contraire, il s’agit d’être proactif et anticiper. »

Bulot

4. Quelles sont les compétences techniques et humaines essentielles à ton métier ?

  •  » Avoir du caractère, surtout dans la marée.
  • L’autonomie : savoir s’adapter, anticiper et être proactif car dans la marée on ne sait pas ce qui est programmé le lendemain.
  • Être pragmatique : c’est un métier demandant de l’efficacité, de l’efficience, de savoir prioriser et structurer.
  • Avoir un bon relationnel : être pédagogue c’est bien mais il faut aussi savoir écouter. On peut avoir de bonnes idées mais on n’est pas les seuls.
  • Avoir la compétence des process est une réelle valeur ajoutée. « 
Laëtitia - Responsable qualite Pêcheries d'Armorique - mareyage

5. Pourquoi rejoindre
le Groupe Le Graët ?

Grâce à mes stages j’ai pu acquérir des compétences et mettre un pied dans un Groupe aux domaines d’applications assez larges. Donc il est facile d’y évoluer même d’un site à l’autre.

C’est un groupe familial, la direction est accessible, on se sent écoutés. Ils donnent leur chance aux jeunes et aux femmes.

Aux Pêcheries d’Armorique, l’équipe est dynamique, passionnée, compétente. On a un beau cadre de travail et on vise une politique d’amélioration continue (ergonomie des postes, nouveaux process, possibilités d’évolution…).